Site de Julia Burtin Zortea, qui comprend une sélection de travaux réalisés seule ou avec des complices.

Il contient principalement de l’écriture publiée (traductions, enquêtes, entretiens, textes divers). Vous trouverez aussi d’autres formes de collaborations (ateliers, bandes dessinées, programmation….).

Des thématiques reviennent comme des obsessions ; elles se croisent d’ailleurs souvent :

*la violence, notamment patriarcale et intra-familiale : Le Printemps des veuves ; Vouloir durer c’est apprendre à mourir ; « Simplement il faisait des enfants à sa fille » ; Géométrie d’un assassinat

*les mobilisations collectives, les manières de se défendre : Aujourd’hui on dit travailleur·ses de l’art ; Faillir avoir disparu (deux fois) ; Page blanche dans la ville verte ; « Avoir une langue c’est un pouvoir »

*la (dé)construction des savoirs et des évidences : Estimer la souffrance ; Soigner la guerre froide (en famille) ; Les sirènes de l’interprétation ; Micro-politiques des morts ; « Quand on jette une vierge dans un pays communiste un matin… » ; La liste est dans l’armoire

*les questions matérielles et matérialistes : Aujourd’hui on dit travailleur·ses de l’art ; Se contenter de ce qu’on n’a pas ; « Le travail domestique est la matrice pour penser le travail gratuit » ; Matière à vie collective

*les manières de soigner et de se soigner : « En soutenant la religieuse, Tosquelles collectivise le soin » ; Vouloir durer c’est apprendre à mourir ; La liste est dans l’armoire ; Traduire les maux ; Agités de tous les pays ; Résister à la dérive sécuritaire de la psychiatrie

*

Pour en savoir plus sur mes démarches et recherches, la belle revue Idoine m’héberge le temps d’un entretien ! Denver, encore et toujours !

*

Pour les ateliers (initiation à l’observation ethnographique, à l’enquête, à l’écoute et à l’entretien, à la fabrication de journal, etc.), on peut me contacter ici.

*

Un immense salut à toutes les initiatives à l’huile de coude des médias libres, et en particulier aux complices de (feu) Article XI, de Jef Klak et de Panthère Première.