Avec Diane Etienne, de l’atelier Mille lieues, nous avons posé nos valises de septembre 2023 à mars 2024 dans l’ÉSAT de Faverges pour animer des ateliers mensuels consacrés à la fabrication d’un journal par les travailleur·ses de l’établissement : Le Chat sauvage.

Journal généraliste, Le Chat sauvage parle du monde à partir des questionnements et des intérêts des travailleur·ses : on y aborde des questions sociales (l’histoire des luttes des personnes handicapées) et des questions environnementales (la fin des stations de ski) ; on y découvre des acteurs locaux (un brasseur de bière qui nous en explique la fabrication) ; on y explore le paysage alentours ; on s’y intéresse à l’univers du fanzine ; on y découvre des séries télé ; on y lit son horoscope…

Dans son ensemble, ce projet vise à transmettre des outils d’éducation aux médias et à l’information, ainsi que de réalisation de contenus journalistiques et narratifs variés (textes et images). Il s’inscrit dans l’histoire longue des médias – journaux, bulletins, fanzines ou émissions radiophoniques – réalisés au sein d’établissements médicaux-sociaux. Il s’appuie sur deux postulats : les personnes les plus à même de nous renseigner sur leur vie (leur quotidien, leurs questionnements, leurs désirs ou leurs insatisfactions) sont celles qui les vivent, quels que soient leurs modes d’expression ; les propos et les conditions de vie des personnes mises à la marge concernent tout le monde et doivent rejoindre le cœur de la page.

Le journal a été inauguré en juin 2024 à l’occasion d’une exposition à la médiathèque de Faverges.

Retrouvez toutes les étapes de cette immense aventure sur le blog consacré au journal :

Ce projet a été soutenu par la fondation OVE (gestionnaire de l’ESAT), le programme régional Culture et santé et le dispositif Culture et Handicap du CG Haute-Savoie.

Il fait suite à une semaine d’ateliers exploratoires menée en septembre 2022, financée par le dispositif Été culturel : la fabrication d’affiches-fanzines à l’ESAT de Faverges.