Avec Diane Étienne, de l’école itinérante des arts gravés et imprimés Mille lieues, nous avons uni nos pratiques pour réaliser des affiches-fanzines dans l’Esat de Faverges fin août 2022, dans le cadre du dispositif régional Été culturel.

Mise en commun des imaginaires individuels, gravures collectives, monotypes et façonnage, à grand renfort de blagues (merci à Jul, Nekfeu et Soprano d’avoir visité le 7-4)… Chaque participant-es détient la clef de lecture de son affiche-fanzine. Ici le ciel, là le lointain.

Cette semaine d’ateliers a été pensée comme un moment exploratoire pour faire connaissance avec les équipes, le fonctionnement du lieu, et sonder la faisabilité d’une collaboration sur le plus long terme.

En 2023 et 2024, nous reviendrons ensemble à l’Esat de Faverges dans le cadre du dispositif « Culture et santé » pour animer la réalisation d’un journal d’établissement créé par les travailleur-ses. Cette intervention sur le temps long sera à la fois un atelier d’initiation à la pratique journalistique, un atelier de critique des médias, un atelier d’écriture et de conception d’images, et un espace où décider et s’exprimer collectivement, en lien avec d’autres médias comme Le Papotin ou L’Echo de la Rehab, et des institutions locales, telle que la médiathèque de Faverges.