Comment penser l’amitié, ce lien d’attachement dans lequel nous puisons une énergie vitale ? L’affection qui la génère – ou qu’elle génère – est-elle si différente de l’amour ? Et qu’advient-il de la pensée quand elle est prise dans la force des affects ? S’éloignerait-elle de la raison ? Se détournerait-on alors de l’engagement et des luttes politiques ? Rien n’est moins sûr. À l’occasion du parcours documentaire Prendre la vague, organisé au Pacifique (Grenoble) par l’association À bientôt j’espère, nous réfléchissons ensemble à la puissance politique de la logique affinitaire lors d’un plateau radio en direct, ponctué de références aux films de la journée.
En présence de Valérie Gérard, autrice du superbe Par affinités. Amitié politique et coexistence (MF Éditions, 2019), et préfacière de L’Amitié. L’art de bien s’aimer, de Simone Weil (Rivage poche, 2016).
Entretien animé par Julia Burtin Zortea et ponctué de lectures d’Un désir démesuré d’amitié d’Hélène Giannecchini par Nathalia Kloos. Réalisé avec Marie-Noëlle Battaglia et Clärli Honneger, de Radio Campus, et diffusé en direct sur la même radio.
Image : Marion Jdanoff.