Un entretien avec Alexis Escudero1, publié dans le numéro 18 de la version papier d’Article XI, a suscité un vif débat au sein de notre comité de rédaction comme sur le site d’Article112. Il fallait y revenir. Voici donc un deuxième volet de la critique des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), cette fois avec Aude Vidal, militante féministe qui anime la revue d’écologie politique L’An 023, et Aude Vincent, militante féministe et LGBT, qui a longtemps participé à la revue Offensive. Toutes deux ont aussi cosigné le texte « Pour une critique émancipatrice de la PMA »4.

« C’est important de situer son point de vue. Ce n’est pas une manière d’interdire le débat à ceux qui sont situés ailleurs, mais simplement de rappeler qu’il y a des efforts à faire quand les questions ne te concernent pas personnellement. »

Entretien co-réalisé avec Juliette Volcler. À lire ici.

Cet entretien a été publié dans le numéro 19 d’Article11, accompagné de « ’’Ne pas ouvrir la porte aux fantasmes’’ – Quelques considérations sur les conditions matérielles de la critique sociale ».

Image : « Paso Doble » (2011), de Milva Stutz et Julia Marti. Initialement publiée dans Strapazin No.103.


1 L’entretien portait sur son essai La reproduction artificielle de l’humain (Éditions Le Monde à l’envers, 2014).

2 D’abord dans l’espace de commentaires du billet annonçant la sortie du n°18 (« Des comètes et de leurs vertus », mis en ligne le 2 décembre 2014), puis dans celui de l’entretien lui-même (« Alexis Escudero – ‘’On mendie au capitalisme la possibilité de réparer ce qu’il détruit chez nous’’ », mis en ligne le 10 décembre 2014).

3 Elle anime aussi son propre blog : http://blog.ecologie-politique.eu.

4 Texte paru dans le n°6 de L’An 02.