Chaque année, quelques milliers de passagers embarquent clandestinement sur des navires marchands. Pour les éliminer du circuit économique, une politique migratoire privée met en équation priorités des compagnies maritimes et intérêts des États. Un monstre froid dans une mer d’huile.
Une enquête publiée en deux parties dans les numéros 12 et 13 du journal Article XI. Accessible en ligne.
Cet article a été écrit en parallèle d’un autre article (en anglais) traitant du même sujet : « Sanctions for stowaways: how merchant shipping joined the border police » co-écrit avec Paloma Maquet et publié dans le numéro thématique « Informants, spies and subversion » (août 2013) du Statewatch journal, la revue trimestrielle du centre londonien de recherche sur les libertés publiques, Statewatch. Ce numéro est intégralement téléchargeable en ligne.
Une partie des informations recueillies a été réalisée dans le cadre d’une recherche collective menée en 2010 par Olivier Clochard, Filippo Furi, Marine De Haas, Morgane Truchi et Julia Burtin Zortea pour le réseau Migreurop, au terme de laquelle un rapport d’enquête a été rédigé : Au bord de l’Europe, l’externalisation des contrôles migratoires.